En savoir plus sur le métier de Conseiller en économie sociale et familiale

Un de vos proches vous a-t-il recommandé de suivre une formation pour devenir Conseiller en économie sociale et familiale auprès d’un organisme comme http://www.institut-richemont.fr/? Les informations suivantes vous aideront à prendre la meilleure décision.

 

Missions

Tenir le budget d’une famille n’est pas toujours une mince affaire. Il devient toutefois plus facile avec l’aide d’un conseiller en économie sociale et familiale. En fait, la mission principale de ce dernier consiste à aider les ménages faisant face à des difficultés dans la gestion de leurs dépenses.

Il se consacre également dans la lutte contre l’exclusion sociale. Son rôle c’est de favoriser l’autonomie et la socialisation des individus et des ménages en difficulté. C’est donc un grand acteur du développement social, et on a besoin de lui dans la zone géographique où il intervient.

Pour atteindre ses objectifs, le conseil joue le rôle d’initiateurs de projets collectifs en organisant, par exemple, des rencontres pour favoriser les relations entre individus isolés.

Bts viticulture oenologie - Débouchés

Formation, évolution et salaire

Les personnes souhaitant devenir conseillers en économie sociale et familiale devront suivre une formation avant l’obtention du DECESF (diplôme d’État de conseiller en économie sociale et familiale). Cette formation est ouverte à toute personne titulaire d’un BTS en économie sociale familiale ou un DUT carrières sociales. Les diplômés d’État peuvent en être dispensés.

Le métier offre plusieurs perspectives d’évolutions. Par exemple après quelques années d’activités, il est possible de se trouver à la tête d’une circonscription d’action sociale. Il représente également une source de revenu intéressant. Un débutant peut prétendre entre 1530 et 1930 euros par mois. 

Posted in Formation