Panne de compteur: peut-on utiliser un compteur d’occasion ?

Lors d’une panne, le remplacement ou la réparation compteur de véhicule présente une certaine difficulté. Il faut prendre en compte l’aspect technique, mais également les restrictions légales.

 

Pour un compteur digital : impossible de changer

Lorsqu’il s’agit d’un afficheur ou compteur digital, il est quasiment impossible de trafiquer le système.  Sur des voitures de la marque Renault par exemple, un remplacement non autorisé peut affecter le calculateur moteur. Un message d’erreur voire une immobilisation du véhicule peut survenir.

 

Compteur d’occasion avec les modèles à cadran

Même les modèles récents de compteur à cadran ne peuvent pas être bidouillés. En effet, à moins de trouver exactement les mêmes modèles, les capteurs et les voyants de votre compteur d’occasion ne correspondront pas exactement. Viendra ensuite la question des calibrages.

Réparation compteur renault

Le changement de compteur affectera  la mécanique

Sur un  véhicule ancien modèle avec peu d’électronique, le changement de compteur peut se faire. A moins que vous conduisiez une voiture de collection, cela ne se fera pas. Pour cause, un tel bricolage peut avoir des impacts sur la boite de vitesse ou le système ABS et surtout la jauge d’essence. Trois bonnes raisons de vous perdre en pleine campagne en juillet.

 

Le kilométrage sera gardé

Toutefois, sachez qu’un compteur en panne peut se réparer. Après tout ce n’est que de la mécanique. Les pièces de rechange existent. Seulement le kilométrage restera le même et ne sera en aucun cas remis à zéro ou réduit : pratiques illégales. Adressez-vous au concessionnaire ou à un spécialiste tel que http://www.sos-compteur.fr/.

Posted in Auto, Moto, Vélo